photo Conférence : Africa, de la tradition à l’œuvre d’art

Conférence : Africa, de la tradition à l’œuvre d’art

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Porspoder 29840

Le 24/05/2025

Africa. De la tradition à l’œuvre d’art, conférence de David et Michèle Wizenberg au Chenal. Au sein de l’immense production artisanale de statues et masques africains, nombre d’amateurs européens ont des difficultés à distinguer ce qui relève d’un artisanat traditionnel lié au « culte des ancêtres » et ce qui a la force de véritables œuvres d’art. Les grands artistes ne s’inscrivent généralement pas dans une exécution docile des règles de leur milieu culturel. Qu’est-ce donc qu’une œuvre d’art authentique, et comment surgit l’émotion ? On ignore largement encore le nombre de chefs-d’œuvre issus de divers groupes ethniques d’Afrique dignes de figurer au Patrimoine mondial de l’humanité. Liés à l’Afrique par soixante ans d’amitiés, de voyages et de solidarité, David et Michèle Wizenberg sont diplômés en Histoire de l’art (École du Louvre), spécialisés dans les arts d’Afrique, et grands collectionneurs. Leur livre "Africa. De la tradition à l’œuvre d’art" vient de paraître aux éditions Magellan & Cie.

photo Expo peinture - Alain Pignan

Expo peinture - Alain Pignan

Peinture, Patrimoine - Culture

Île-Tudy 29980

Du 12/06/2025 au 18/06/2025

Alain PIGNAN est né le 17 décembre 1938 à Aigues Mortes (Gard). En 1960, il est diplômé de l'École des Arts Appliqués de Paris. En 1962, il s'installe à Nîmes pour participer aux grands travaux de la région à la Compagnie du Bas-Rhône dans un bureau d'études. Depuis cette date, et outre la peinture, il poursuit dans la publicité et l'ameublement une carrière de dessins de meubles et conception d'agencements jusqu'en 1990, date à laquelle il détruit toute sa production peinte réalisée durant ces années. Remise en question personnelle et ... sur l'art. En 1992, il s'installe à Quimper, puis recommence à peindre. Peu à peu lassé de la simple touche de couleur sur la toile, il rejoint progressivement le groupe des nombreux artistes qui collent. La rencontre fortuite entre une photo de magazine et le sujet révèle des voisinages surprenants et incite le "dépaysement" ou l'"étrange". Cette technique amène à modifier totalement la facture de l’œuvre. Elle devient plus un art de l'"assemblage" que l'art pictural traditionnel. Il aime aussi rajouter des textes, des traces d'écritures ou des tags sur le tableau. C'est en quelque sorte, pour lui apporter un peu d'humanité dans le[...]

photo CHOEURS ET DANSES DES MARINS DE L'ARMEE ROUGE

CHOEURS ET DANSES DES MARINS DE L'ARMEE ROUGE

Chorale - Chant

Brest 29200

Le 15/11/2021

Véritable hymne à la paix, le Chœur des Marins de l'Armée Rouge est le plus ancien et le plus primé de tous les chœurs militaires de Russie. Consacré 4 fois « meilleur chœur militaire de la Fédération de Russie », l’Ensemble a tourné dans plus de 70 pays et a été applaudi par des centaines de milliers de spectateurs à travers le monde. Seul Chœur réellement mixte des grands Ensembles militaires artistiques Russes chantant avec le Chœur des Femmes du Peuple Russe, le Chœur des Marins de l’Armée Rouge de la Baltique est l'héritier de la Marine Impériale. Ses voix à tout chanter, tant le traditionnel que le grand classique, présentent un concert très joyeux, populaire, enlevé, dédié à la paix, la gratitude et l’amour. UN RÉPERTOIRE RICHE, UNIVERSEL, PATRIMOINE DE LA RUSSIE ET DE L’HUMANITÉ! Réservation et renseignements PMR/PSH : arena.accueil@brestaim.fr ou 02 29 00 74 30 Billets en vente à l'Office de Tourisme de Brest.

photo Conférence de Rozenn Milin

Conférence de Rozenn Milin "Les langues, un patrimoine de l'humanité menacé"

Conférence - Débat

Plouguerneau 29880

Le 07/08/2021

La langue bretonne fait partie des 3000 langues menacées de disparition à travers le monde. Ces langues sont pourtant de précieux pans du patrimoine de l’humanité toute entière. Et il est aussi important de les sauvegarder que de préserver les espèces menacées de la faune et de la flore, car la diversité culturelle est aussi nécessaire aux êtres humains que la diversité biologique. Alors, comment ces langues, autrefois majoritaires sur leurs territoires, ont-elles ainsi perdu du terrain ? Quel rôle ont joué les États modernes dans cette hécatombe linguistique ? Quelles méthodes ont été appliquées dans les écoles pour imposer les langues dominantes ? Telles sont quelques-unes des questions que posera Rozenn Milin au fil de cette conférence. Elle y répondra en illustrant ses propos de vidéos filmées en Bretagne et en Afrique francophone.